- Le Senet est un jeu d'origine Égyptienne, qui serait l'ancêtre du Backgammon.
La plus ancienne référence au jeu de Senet remonte à -2 650, sous forme de peinture sur les murs de tombes pharaoniques. Plus d'une quarantaine de jeux ont été retrouvés dans les tombes, certains dans un état de conservation exceptionnel.
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- Le Senet se présente sous la forme d'un damier de 30 cases, soit 3 lignes de 10 cases chacune. Certaines cases particulières, souvent au nombre de 5 mais parfois de 6, portent des hiéroglyphes : leurs particularités apparaîtront pendant les phases de jeu.
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- Le Senet se joue à deux joueurs, avec des pions et des bâtonnets, qui servent de dés.
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Règle du jeu :
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- Personne ne connaît les règles du Senet, car aucune règle n'a été retrouvée ! Ce peuple, qui a laissé nombre d'informations sur la pierre et le papyrus, ne nous a rien légué sur les règles du Senet...
Deux variantes majeures existent : les règles selon R.C. Bell et celles selon Timothy Kendall. Voici une compilation de ces règles et de celles utilisées dans les différentes versions électroniques.
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- Un jeu de Senet se compose :
- d'un plateau de 30 cases ;
- de pions, au nombre de 10 (ou de 14 selon les versions) ;
- de 4 bâtonnets faisant office de dés.
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- Déplacement des pièces : les pièces suivent la première ligne de gauche à droite, descendent d'une, puis se déplacent de droite à gauche, redescendent sur la dernière ligne en se déplaçant de gauche à droite. Elles empruntent donc un chemin qui a la forme d'un S à l'envers. Les cases sont numérotées de 1 à 30, selon l'ordre de déplacement.
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- Préparation et présentation du jeu :
- Placer les 10 pions sur les dix premières cases, en alternance.
- Les joueurs jouent à tour de rôle cette séquence : lancé des bâtonnets, déplacement des pions, joueur suivant.
- Le but est d'être le premier à ne plus avoir de pions sur le plateau.
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- Le lancé de bâtonnets :
- Les bâtonnets ont une face colorée, l'autre non. On ne compte que les faces colorées.
- Une face colorée : déplacement de 1 case. Rejouer.
Deux faces colorées : déplacement de 2 cases. Trois faces colorées : déplacement de 3 cases. Quatre faces colorées : déplacement de 4 cases. Aucune face colorée : déplacement de 5 cases. Rejouer
- Jeter un 1 ou un 5 donne le droit de rejouer immédiatement.
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- Déplacement des pions :
- Il n'est pas possible de passer par dessus un pion.
- Il ne peut y avoir qu'un pion par case.
- Si un pion arrive sur une case occupée par un pion adverse, les deux pions changent alors de place (un pion avance jusqu'à la case occupée, l'autre prend la place du premier).
- les pions qui se trouvent sur les cases particulières ne peuvent être pris.
- La case 15 est la Maison de la Vie :
c'est la case de retour lorsqu'un pion tombe sur la case 27 (Eau).
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- La case 26 est la Maison de la Joie ou du Bonheur.
Chaque pion doit obligatoirement s'arrêter sur cette case (un 5 permet de sortir directement le pion qui est sur cette case).
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- La case 27 est la Maison de l'Eau ou la rivière du Nil.
Le pion qui arrive sur cette case retourne à la case 15, la Maison de Vie. Si elle est déjà occupée, il y retournera dès qu'elle se libérera.
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- La case 28 est la Maison des trois Vérités.
Seul un 3 permet de déplacer, et de sortir le pion. Si le joueur fait autre chose qu'un trois lorsqu'il joue ce pion, celui-ci tombe dans le Nil (case 27 - Eau) et retourne donc case 15.
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- La case 29 est la Maison de Re-Atoun.
Seul un 2 permet de déplacer, et de sortir le pion. Si le joueur fait autre chose qu'un trois lorsqu'il joue ce pion, celui-ci tombe dans le Nil (case 27 - Eau) et retourne donc case 15.
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- Blocage :
- Lorsqu'un joueur ne peut pas jouer d'autres pions, il doit jouer ceux sur les cases spéciales, même si cela l'oblige à retourner case 15.
- Un joueur qui ne peut jouer aucun pion passe son tour.
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- Vainqueur :
- Pour gagner, il convient d'être le premier à sortir l'ensemble de ses pions.
- Afin de rendre le jeu plus long, plus attractif, il est possible de jouer en 2 manches de 5 parties chacune : celui qui gagne le plus de parties est déclaré vainqueur.
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