Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FILLES DE THOT
1 juin 2014

Musée Déchelette Roanne

Musée de Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph Déchelette

Les collections

Archéologie

Collections archéologiques régionales (aile sud) :

Les collections d'archéologie protohistorique et antique conservées par le musée occupent une surface de 230 m² et sont principalement composées des découvertes effectuées depuis le siècle dernier dans le sous-sol de la ville.
Le site fut en effet occupé par une agglomération dès la fin de l'époque gauloise (IIe siècle avant J.-C.).

Le Roannais gaulois (rez-de-chaussée) :

Outre les maquettes permettant d'évoquer l'oppidum du Crêt-Châtelard avec son enceinte et l'habitat urbain connu de l'époque, le mobilier découvert depuis la fin du XIXe siècle suggère certains aspects de la vie quotidienne gauloise à Roanne (parure, vaisselle, échange).

Quelques fragments de poteries décorées de motifs zoomorphes permettent d'apprécier l'art ségusiave dont les deux statuettes en bronze trouvées à Joeuvre, un cheval et un sanglier, figurent parmi les chefs-d'œuvre de l'art celtique.

La nécropole antique :

La nécropole roannaise, occupée sans interruption du IIe siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C. permet, sous forme de reconstitution, d'observer les modes d'ensevelissements pratiqués dans la région (inhumations, incinérations) et le mobilier déposé dans les tombes.

Hommage à Joseph Déchelette (entresol) :

Une salle est consacrée au célèbre archéologue et mécène roannais, conservateur du musée de 1892 à 1914, qui fut le premier à entreprendre de véritables fouilles dans le sous-sol roannais et, ainsi, inaugura la vocation archéologique du musée.

Le Roannais à l'époque romaine (1er étage) :

Si Feurs (Forum Segusiavorum), chef-lieu de la cité ségusiave, qui correspond à peu près aux actuels départements de la Loire et du Rhône, a été paré de monuments (forum, théâtre, etc.), Roanne (Rodumna), deuxième ville du pays, ne semble pas disposer de grands bâtiments ou d'habitations luxueuses.

Cuisine et table à Rodumna (1er étage) :

Un ensemble exceptionnel de bols peints dits « de Roanne » doit son nom à l'abondance et à la qualité de cette production à Roanne durant les deux premiers siècles de notre ère.

Les poteries sigillées issues des ateliers du Sud (Graufesenque) et du Centre (Lezoux) voisinent avec leurs copies locales plus tardives.
Céramiques fines et terra nigra permettent d'apprécier la grande variété des poteries utilisées par les roannais gallo-romains.

L'évocation d'une cuisine permettra la découverte du mobilier culinaire, dont une partie est remise en situation pour en faciliter la compréhension.

Artisanat et vie quotidienne (2e étage) :

Les découvertes archéologiques permettent de dresser un tableau relativement précis de l'artisanat roannais gallo-romain : production de céramique commune, de céramique peinte, travail du bronze, du fer, peut-être du verre.

D'autres aspects de la vie quotidienne, la construction, les instruments de mesure et d'échange, l'écriture, la parure, la toilette, les jeux, la religion et les pratiques culturelles sont étudiés à partir du mobilier roannais.

Collection archéologique égyptienne (aile nord 2e étage) :

Créée par Joseph Déchelette, c'est la seconde collection de Rhône-Alpes, après le musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle présente la thématique des Dieux, l'image du pharaon, les sarcophages et les rites funéraires.

 

Pour information, le musée Déchelette de Roanne ne présente à ce jour aucune exposition sur sa collection égyptienne. Que faut-il donc en penser ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité